Bison Futé le prochain week-end, une coloration plus marquée allant jusqu’au rouge et météo agitée amplifiant les difficultés
TEMPÊTE Une partie de l'ouest, nord, sud et Corse en vigilance orange tempête dès la nuit prochaine, des vents jusqu'à 130km/h avec la tempête Benjamin
Une partie de l’ouest, nord, sud et Corse en vigilance orange tempête dès la nuit prochaine, des vents jusqu’à 130km/h avec la tempête Benjamin. Attention aux obstacles sur les chaussées et aux chutes d’arbres.
0 département en rouge
19 départements en orange
77 départements en jaune
0 département en vert
EN ORANGE Alpes-Maritimes (06), Aude (11), Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Corse (2A/B), Gironde (33), Landes (40), Manche (50), Nord (59), Pas-de-Calais (62), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Pyrénées-Orientales (66), Seine-Maritime (76), Deux-Sèvres (79), Somme (80), Vendée (85).
PÉRIODE En cours, jusqu’à minuit au minimum.
La tempête Benjamin est arrivée cette nuit par l’ouest et va balayer l’ensemble du pays.
Le vent déjà présent sur la côte atlantique et les côtes de la Manche devrait se renforcer avec des rafales de 100 à 120km/h, localement 130 le long des côtes, 90-110km/h dans les terres.
Prudence si vous circulez à proximité de la mer ou de l’océan, des vagues peuvent déferler sur la route.
Pour le sud-est, dans le domaine de la Tramontane, en cours de matinée, la tramontane pourrait se renforcer avec des rafales de 100 à 130 km/h, 110 à 120 en PACA.
En Corse, des rafales attendues de 120 à 140km/h sur la Balagne, jusqu’à 160 à 170 sur le Cap Corse. Sur le relief et les versants orientaux, les rafales de 130-140 km/h. Sur la région de Porto-Vecchio et la région bastiaise les rafales de 90-110 km/h.
Incertitude sur sa trajectoire et son creusement, certains départements en jaune sur l’ouest et le nord du pays pourraient passer au niveau orange, et pour fortes précipitations sur les Alpes du Nord indique Meteo France.
L’atténuation est attendue en début de soirée.
Limitez vos déplacements sur les département au niveau orange. Des branches d’arbre risquent de se rompre ou des objets tomber.
Si votre déplacement ne peut être reporté, prudence. Votre véhicules peut être déporté. Conservez les deux mains sur votre volant.
Anticipez les coups de vent soudains en augmentant les distances de sécurité avec le véhicule devant vous mais également avec ceux qui sont sur les autres voies. Réduisez également bien sûr votre vitesse.
Dans la mesure du possible, évitez le réseau secondaire en zone forestière.
Évitez de stationner à proximité d’un arbre.
ATTENTION EN MOTO Si possible évitez de la prendre. En cas d'obligation, attention au vent latéral. Serrez davantage le réservoir entre les cuisses et porter votre poids sur les repose-pieds. Vous pouvez aussi tenter d’accentuer le contre-braquage en cas de fortes rafales.
ATTENTION AUX RISQUES DE CHUTES D’OBJETS Avec les fortes rafales, arbres ou branches peuvent tomber sur la chaussée, tout comme panneaux ou autres éléments. Pensez à réduire votre vitesse
RADAR VENTS MOYENS Cartographie des vents moyens de l'association Infoclimat.fr
Voici les infos expertisées, un complément à votre GPS et vos autres applis de navigation.
Passez sur le carré qui vous intéresse pour un résumé, cliquez pour plus d'infos et références!
21:00/06:00 Fermetures sur A1, A6, A13, N10, N12, A86 nord sud, N104 nord.
TENDANCE Des chaussées humides.
BRIEF Vacances scolaires, Bison Futé est au vert mais avec quelques nuances sur le trafic habituel, chargé le long des côtes mais pas forcément la plage.
+ D'INFOS Week-end et vacances de toutes les régions.
La pause, pas forcément toutes les deux heures ! Retrouvez ici, actus, conseils, bons plans, infos pratiques et parfois des insolites...
Ce service c'est avant tout de l'humain, ici pas d'IA ni de traitement automatique du big data !
Vous êtes sur le service grand public de traficalert, ouvert à tous et gratuit. Ce contenu est disponible en marque blanche, intégrable à d'autres sites, écrans connectés, applications mobiles...