Pourquoi plus de brouillards désormais ?
Le premier élément est le fait que les journées deviennent plus courtes avec une baisse des températures, mais ce n’est pas le seul critère qui provoque la formation de ces nappes.
Il faut tout d’abord une humidité élevée, donc en général pas en été ou avec un mercure élevé, du vent mais très faible pour maintenir ces gouttelettes en suspension mais si il est trop présent, il disperse ces gouttelettes.
Pourquoi il est rarement présent en ville ?
La réponse est un peu plus haut ! En effet, en ville avec le chauffage urbain et le rayonnement, il fait plus chaud, donc ne favorisant pas la formation du brouillard.
D’ailleurs, à Paris, pourtant dans une cuvette avec un fleuve, le nombre de jours de brouillards est très faible, à peine 8 jours par an en moyenne.
Où le brouillard est le plus présent ?
Si on se reporte à la première question encore, il faut des zones plus froides et humides, d’où les marécages, les abords de cours d’eau, les forêts, les vallées en montagne, dans les champs en campagne.
À partir de quand on peut parler de brouillard ?
Si la visibilité est supérieure à un kilomètre, ce sera de la brume, en dessous du brouillard. Sur la route il est impactant sur vos conditions de conduite si la visibilité est inférieur à 300 mètres.
Le savez-vous ?
Nice est la ville de France avec le moins de brouillard, 1 journée par an ? La pointe du Raz la plus brumeuse avec en moyenne 85 jours par an.