Mouvement "Bloquons Tout", transports, route, quel impact sur vos déplacements ?
Mis à jour il y a 11 heures
Benoît QUENET-BEAUVALLET
À RETENIR Le mouvement appelle à un blocage national ce mercredi, collectifs, syndicats et certains partis politiques
Alors que le réseau TGV devrait être préservé, le ministre démissionnaire en charge des transports affirmant que "théoriquement pas de perturbations sur les train à grande vitesse sur l’ensemble du territoire national", le réseau régional devrait être nettement plus impacté.
Sur le réseau TER, 60 à 70% du trafic devrait être assuré, certaines régions pourraient être plus impactées tel que les Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.
Pour l’Île-de-France, c’est le réseau RER et Transilien qui devrait être le plus touché, pour le RER B 1 sur 2 sur la partie nord et 2 sur 3 partie sud". 1 sur 2 pour le RER C, 2 sur 3 pour le RER E. La ligne D devrait être la plus impactée pour un trafic nul sur certains troçons.
Pour les lignes Transilien 1 train sur 3 sur les ligne H et R, 1 sur 2 sur les lignes K, N et U, 2 sur 3 sur les lignes J, L et P.
Trafic annoncé "quasi normal" dans le métro, plus de 9 métros sur 10 sur les lignes 5, 8, 9 et 13, les autres normal selon la RATP. Pour les bus, une moyenne de 9 bus sur 10, trafic normal pour les tramways.
Pour les autres lignes, les Intercités Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Limoges-Toulouse, Bordeaux-Marseille et les trains de nuit serait touchée.
Des blocages sur le périphérique parisien pourraient débuter cette nuit avec plusieurs portes ciblées, Chapelle (A1), Bagnolet (A3), Montreuil, Italie (A6b), Orléans (A6a). Des blocages qui pourraient tenir la matinée, Laurent Nuñez, le préfet de police a affirmé que la rocade parisienne semble très ciblée.
D’autres rocades à travers le pays pourraient être ciblées, notamment sur l’ouest dès 6h avec Rennes et Nantes.
D’autres actions, ainsi que des barrages filtrants sont également diffusés sur des messageries à Caen, Vannes et Brest.
Des axes de transit pourraient également être ciblés, notamment avec des opérations de péages gratuits. Potentiellement d’autres axes aux abords d’agglomérations pourraient être touchés.
D’autres opérations sont prévus aux abords des centre commerciaux, zones commerciales, pour la partie routière. Il pourrait en être de même sur d’autres secteurs stratégiques.
Par la nature même de ce mouvement, sans centralisation et cultivant la confidentialité, l’ampleur et l’effet sont difficiles à évaluer.
Voici les infos expertisées, un complément à votre GPS et vos autres applis de navigation.
Passez sur le carré qui vous intéresse pour un résumé, cliquez pour plus d'infos et références!
21:00/06:00 Fermetures sur périph, A1, A6a, A13, N12, A86 sud, A104 nord, N104 nord sud.
TENDANCE Bonne météo routière.
+ D'INFOS Week-end et vacances de toutes les régions.
La pause, pas forcément toutes les deux heures ! Retrouvez ici, actus, conseils, bons plans, infos pratiques et parfois des insolites...
Ce service c'est avant tout de l'humain, ici pas d'IA ni de traitement automatique du big data !
Vous êtes sur le service grand public de traficalert, ouvert à tous et gratuit. Ce contenu est disponible en marque blanche, intégrable à d'autres sites, écrans connectés, applications mobiles...